EDITORIAL
L’Association Vendéenne Des Stomisés vient de vivre un moment important dans son fonctionnement avec la tenue de son assemblée générale ordinaire.
C’était l’occasion de rappeler le rôle essentiel que peut jouer notre structure dans la prise en charge humaine et matérielle des stomisés, notamment au travers du travail de conseil et d’accompagnement de notre infirmière Françoise.
Les quelque 200 membres stomisés sont unanimes pour apprécier ce service.
En effet, se voir poser une stomie est une étape de la vie qui peut être plus ou moins difficile à supporter. On se pose mille questions sur ce que pourra être notre vie après, sur la meilleure prise en charge des soins, sur le matériel le plus adapté à notre morphologie, à notre peau.
Venir rencontrer des stomisés avant l’opération peut s’avérer un atout essentiel dans l’acceptation de la stomie. Nos permanences des mardis et vendredis après-midi (14h-17h) sont aussi faites pour ça. Il est toujours possible aussi de prendre contact par téléphone (02 51 05 23 33) ou par mail (avds85@orange.fr). J’encourage aussi tous celles et ceux qui se questionnent à venir consulter notre site (www.stomises85.com). Ils y découvriront ce qui fait la vie et la richesse de notre association.
Ce qui fait notre force c’est la proximité et la réactivité du service que l’on peut apporter. L’écoute, le conseil, la recherche et la fourniture du matériel le plus adapté sont les piliers de notre action. Le bureau gère de façon bénévole cette activité et met tout en œuvre pour que perdure l’idéal des fondateurs de l’association, au premier rang desquels le Dr Préel, il y a plus de 40 ans désormais.
Le Président
Patrick Brousseau